Article publié le
Les livrets d'épargne à la baisse
Le gouverneur de la banque de France avait annoncé sur Linkedin : « J'ai proposé ce jour au ministre de l'֡Économie et des finances de maintenir le taux du Livret A à 3% et de réviser celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 5% à compter du 1er février 2024 »
Puis l'annonce est tombée, les intérêts du livret d'épargne populaire baisse de 6% à 5%. Concernant les autres livrets réglementés, le livret A maintient une rémunération à 3% et le Plan Epargne Logement fixe ses intérêts à 2,25%.
Les livrets réglementés sont très populaires, ils permettent aux ménages Francais d'épargner sur un support disponible et exonéré de fiscalité. Il est essentiel dans la réflexion de son épargne de conserver cette "poche disponible" pour faire face aux dépenses courantes et aux imprévus du quotidien; la rémunération compense la hausse des prix et permet à son argent de ne pas se dévaloriser.
En complément, il est important d'allouer une partie de son épargne mensuelle à la constitution d'un patrimoine financier long terme. Ce patrimoine pourra permettre d'aller chercher des solutions complémentaires pour des projets plus importants ou pour valoriser son revenu à la retraite.
Contactez notre cabinet pour construire ensemble votre répartition d'épargne idéale